mardi 31 décembre 2013

Stella Artois, depuis 1366

Sébastien Artois acheta la taverne de Cornee (la Corne), Allemagne, qui brassait de la bière depuis 1366. Il acheta aussi deux autres compagnies et son entreprise fut considérée comme une des plus grandes brasseries d'Europe. En 1926, cette société créa à Louvain (Belgique) la Stella Artois ; une bière de style pils plus forte, qu'ils avaient brassée auparavant. La Stella Artois a commencé sa carrière comme bière de Noël pour devenir une bière blonde de renommée internationale. Elle est aujourd'hui brassée dans le monde entier. Stella veut dire étoile en latin et les premiers panneaux publicitaires la présentaient devant l'étoile de Noël.

J'ai "récupéré" ces 2 sous-bocks en 1997.



La Scotch Silly

La Scotch Silly est une bière brune qui tire 8°. La brasserie Silly est fondée en 1850 dans une ferme appelée la Cense de la Tour. Cette entreprise est toujours restée au sein de la même famille depuis cinq générations. en 1947, l'activité brassicole  finit par supplanter l'activité agricole. L'entreprise ne produit alors que des bières à haute fermentation.

Dès 1950, la brasserie commercialise une pils. En 1975, avec le rachat de la brasserie Tennstedt-Decroes à Enghien, elle poursuit la production de la bière Double Enghien. ensuite, la gamme de bière s'est diversifiée avec la création entre autres d'une bière blanche et, plus récemment, d'une bière blanche au pamplemousse.


Schweppes pamplemouss'

Ce sous-bock a été créé en 2011 à l'occasion du lancement de Schweppes Pamplemouss', aux saveurs de pamplemousse blanc, rose, sanguin et pomélo.


La Saverne de Noël

La Saverne est brassée par la Brasserie Licorne, anciennement connue sous le nomde Brasserie de Saverne.


La "Ramée"

"Ramée" est une bière qui trouve ses origines au début du XIIIeme siecle.

recto

verso

Les aimants Picon

Le Picon est un amer, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France, en Belgique et au Luxembourg. Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.

Ces 4 sous-bocks ont la particularité d'être des aimants.


La Perlforth de Noël

Pelforth est une marque de bière française appartenant au groupe Heineken.



L'Orval

L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval située à Villers-devant-Orval en province de Luxembourg. L'abbaye d'Orval a été fondée en 1070 à la demande du Comte Arnold de Chiny. Il faut toutefois attendre 1931 pour qu'une brasserie soit construite dans les murs de l'abbaye.


La Mosbräu

La Mosbräu est une bière d'Alsace de type pils conçu par la brasserie "Française de Brasserie".


Mc Ewan's

La Bière Mc Ewan's Scotch Ale est une bière de type scotch à fermentation, conçue par le brasseur John Martin au Royaume-Uni.


La Keizer Karel

Voici une acquisition du mois de juillet 2012, trouvée à Lille.

La Bière Keizer Karel est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur Haacht en Belgique. La légende raconte qu'un jour, à Walcourt, Charles Quint arriva dans une taverne pour déguster une bière. Le patron la lui offrit en tenant inévitablement la anse de la chope. Charles Quint lui dit alors: "Comment voulez-vous que je vous ôte la bière des mains si vous la tenez vous-même par l'anse". Plus tard, Charles Quint revint dans la même taverne et commanda une bière. La bière fut alors servie dans une bière à 2 anses, une pour le serveur, l'autre pour Charles Quint. Malheureusement, le serveur offrit la bière à Charles Quint en tenant les 2 anses en même temps. Charles Quint réagit de nouveau... et l'histoire se répéta jusqu'au moment où il y eu 4 anses à la chope.




Hoegaarden Rosée

J'ai trouvé ce sous-bock à Sartilly dans la Manche, pendant mes vacances. Je pense qu'il fait partie d'une série car j'ai aussi le modèle "bière blanche normale" que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne.


La bière avec nous !

La bière 33 Export est une marque française inventée par la Brasserie du Pélican (aujourd'hui Pelforth) qui deviendra par la suite société du groupe Heineken International.

sous-bock de la bière 33 export

La Kriek Lindemans

Cette kriek, produite par Lindemans, est un compromis entre la kriek à l’ancienne (macération de cerises entières) et la kriek premium (addition de jus de cerise et de sucre).


Les 3 brasseurs: 25 ans

Ce sous-bock a été créé en 2011 à l'occasion des 25 ans de la brasserie "Les 3 Brasseurs". Le premier bar-restaurant de l'enseigne est né à Lille en 1986 à l'emplacement d'un édifice bien connu des lillois: Le Grand Chagnot.


Les 3 brasseurs


La Leffe

La Leffe est une bière d'abbaye belge. Elle doit son nom à un quartier de Dinant dans la vallée de la Meuse.


La Trappe

La Trappe Tripel est l'une des seules bières trappistes à être brassée aux Pays-Bas, à l'abbaye Notre Dame de Koningshoeven située à Tilburg en Hollande. Cette bière à la triple fermentation est un produit complexe relativement puissant et aux nombreux arômes, qui s'adresse aux palais avertis!


L'iloise


Kwak

La Kwak est une bière belge ambrée brassée par la brasserie Bosteels. Son taux d'alcool est de 8,4 %. Sa particularité est d'être servie dans un verre à la forme particulière, le « verre à cocher ». Selon la brasserie, ce verre aurait été créé à l'intention de ces derniers, sa forme leur permettant d'accrocher le verre à la calèche pour la consommer sans en descendre.


Fondée en 1791 par Evarist Bosteels, la brasserie est toujours entre les mains de la même famille depuis 7 générations. Installée dans des bâtiments historique au coeur du village de Buggenhout près de Dendermonde (Flandre Orientale), la brasserie allie tradition et modernité.

La Kwak a reçu la médaille d'or 1996 au "World Beer Cup" (USA) et la médaille d'or 1998 au "World Beer Championships".

Les EuRockéennes de Belfort

édition 1999

édition 2000

Avoir les [kro]

La bière Kronenbourg est la marque phare des Brasseries Kronenbourg basée à Strasbourg en Alsace et filiale du groupe danois Carlsberg. Elle est la bière la plus consommée en France, une bière sur cinq vendue en France étant une Kronenbourg. Elle est produite à Obernai en Alsace. La marque a été lancée en 1947 par Jérôme Philippe Hatt ; elle doit son nom à Cronenbourg, le quartier de Strasbourg dans lequel s'installa la brasserie au début du XIXe siècle.





Jupiler

La Jupiler est une bière belge. Cette bière blonde de fermentation basse de type pils a été créée et fabriquée par la brasserie Piedbœuf (aujourd'hui groupe InBev, anciennement Interbrew) dans le village de Jupille-sur-Meuse, banlieue de Liège dont elle tire son nom. La Jupiler est une bière relativement jeune : elle fut lancée par Piedbœuf en 1966 sous le nom de Jupiler 5 (car elle titrait 5° et comprenait cinq ingrédients) et est devenue le numéro un dans le marché des pils en Belgique. Ce nom sera abandonné pour l'appellation d'aujourd'hui.


John Martin's: Avec fleurs de houblon

John Martin est une société belge basée à Genval, spécialisée dans la brassage et la distribution de bière, de boissons gazeuses et de cidre.


Combien une bière en euros ?


lundi 30 décembre 2013

La Guinness

Guinness est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walker, Ballantine's ou Chivas Regal. Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. La Guinness est un stout, une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles au niveau international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin.


La bière du Phenix

La Grimbergen était produite par la brasserie de l'Union (Jumet), rachetée en 1978 par les brasseries Maes, devenues en 1988 Alken-Maes, elles-mêmes rachetées en 1989 par Scottish & Newcastle, groupe racheté conjointement en 2008 par les groupes Carlsberg et Heineken. L'abbaye de Grimbergen est fondée en 1128 par Norbert de Xanten, mais est détruite en 1142, puis encore en 1566 et 1798. Pendant les reconstructions, une brasserie est ajoutée. Symbole de la renaissance, l'emblème du phénix est choisi en 1629, ainsi que son slogan, Ardet nec consumitur (litt. « elle brûle mais ne se consume pas »).

La Gold



La Floreffe

La bière Abbaye de Floreffe est brassée selon la recette des moines de Floreffe, cette bière pur malt et houblon issue d’un long mûrissement en cave froide, captive par sa couleur or profond aux reflets ocres. Equilibre remarquable, agréable pointe d’amertume. Elle se décline en Double, Triple Prima Melior Blonde et Blanche.


La Fischer

La Brasserie Fischer est une ancienne brasserie alsacienne basée à Schiltigheim dans la périphérie de Strasbourg. La marque fait partie du groupe Heineken. 



La Fischer de Noël

La Double Enghien

La Double Enghien Blonde est une bière belge artisanale de haute fermentation et de type régional titrant 7,5 % de volume d'alcool. La Double Enghien Brune est quant à elle une bière ambrée de haute fermentation et de type régional titrant 8 % de volume d'alcool.



La Doreleï

La Doreleï a été renommée Fisher Ambrée en 2009, lorsque Heineken propriétaire de la brasserie Fisher à Schiltigheim, voulut réduire l'étendue des marques acquises, et rationaliser sa communication, supprimant au passage la bouteille à la décoration "Art nouveau" typique.




La Cuvée des Trolls au 29e BIFFF

Voici un sousbocks créé à l'occassion du 29e BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) qui eu lieu en 2011. Le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) est un festival de cinéma créé en 1983 par Annie Bozzo, Gigi Étienne, Freddy Bozzo, Georges Delmote et Guy Delmote. Les films en compétition sont des films d’horreur, des thrillers et des films de science-fiction.

Recto

Verso


A quelques détails près, il reprend l'affiche du 29e BIFFF:




La Ch'ti

La Ch'ti est une bière de garde brassée par infusion qui a été créée à Brasserie Castelain de Bénifontaine près de Lens en 1979. A l'époque, elle était livrée directement à domicile dans un rayon de 40 km autour de la brasserie à une clientèle essentiellement composée de mineur. Il en existe diverses variétés : blonde, ambrée, brune, blanche, triple, bière de noël, jade, maltesse, derby et bière de printemps.







Bitburger: Bitte ein Bit !

La Bitburger est une bière blonde allemande de fermentation basse (pils) brassée à Bitburg depuis 1817.







Belzebuth

La bière Belzebuth, brassée par Les Brasseurs de Gayant,  doit son nom, en référence au diable, à sa teneur en alcool (13%). En effet, elle figure parmi les bières les plus fortes du monde mais son onctuosité facilite toutefois sa consommation.



Barbar

C'est au temps reculés où la bière s'appelait encore cervoise que la Barbar a puissé ses racines. La Barbar est née d'un mélange subtil des substances les plus fortes et d'arômes les plus délicats...



1664: Au-delà des mots (rouge)

Bière phare de la brasserie Kronenbourg, la 1664 blonde est une bière de fermentation basse, une lager de type pils. C'est une bière de couleur blonde, presque jaune, sa mousse blanche est dense et ses bulles sont fines. Son odeur est dominée par le malt et les houblons aromatiques floraux utilisés pour sa fabrication, ainsi que par des notes de fruits jaunes macérés, de miel, de banane et de poivre. Cette bière est marquée par son amertume fine et son arrière-goût long en bouche dû à sa fermentation longue en cave. Sa saveur oscille entre le sucré et l'acide. 

sous-bock rouge de la bière 1664

Abbaye de Affligem

Fils d'une brasseuse de renom, Vulbodo sait l'art et la manière de faire une bonne "cervoise". Parti un beau jour la recherche de son père, tailleur de pierre sur quelque lointain chantier de cathédrale, il est retrouvé seul sur les routes, connaissant fort peu de choses aux usages du monde, avec, pour unique richesses,  une fronde et la recette secrète d'une bière savoureuse.

Après bien des vicissitudes, il rencontre Gedulf, devient son fidèle écuyer, et le suit aveuglément  par monts et par vaux; il prend à ses côtés l'habit de moine en 1074 à Affligem, où, depuis ces temps immémoriaux, on brasse une savoureuse bière de tradition.

recto de la bière blonde Abbaye d'Affligem
recto


verso de la bière blonde Abbaye d'Affligem
verso