mercredi 28 octobre 2015

La Blanche de Namur

La Blanche Namur est une bière blanche belge brassée par la Brasserie du Bocq. Elle titre 4,5°. Elle doit son nom à Blanche de Namur, fille du Comte Jean de Namur. On raconte que Magnus IV Eriksson, Roi de Suède et de Norvège, fut séduit par la beauté de la jeune princesse, alors qu'il faisait route pour la France en quête d'une prestigieuse épouse. La princesse s'embarqua pour la Scandinavie en août 1335 et ne devait jamais revoir les rives de la Meuse pour devenir Reine de Norvège, de Suède et de Scanie. 

Le sous-bock de la Blanche de Namur
Le sous-bock de la Blanche de Namur

La Blanche de Namur a été plusieurs fois récompensées : Elle est élue meilleure Bière Blanche au monde au concours international www.tastingbeers.com en 2009, meilleure Bière Blanche d'Europe au concours international WBA - WORLD BEER AWARDS en 2012 et a remporté le renommé concours "International Beer Challenge 2013". Ce sous-bock a été trouvé pendant le 1er Festival de la Bière de Quiévrain (Belgique) des 24 et 25 octobre 2015.

Une bouteille de Blanche de Namur et son verre
(source: Brochure de la Brasserie)


A noter que la Blanche de Namur existe aussi en version "rosée", avec un subtil arôme de framboise. Elle titre alors 3,4°

Une bouteille de Blanche de Namur rosée et son verre
(source: Brochure de la Brasserie)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire